Quel cadeau offrir pour la Saint-Valentin ?
Quelle est l’origine de la Saint-Valentin ?
La Saint-Valentin, célébration des amoureux du monde entier. Diner romantique, déclaration d’amour, cadeaux...
Mais savez-vous d’où proviennent ces traditions ?
Bien que différentes histoires expliquent l’origine de la Saint-Valentin, elle débute en réalité par une célébration libertine durant les Lupercales romaines, 13 au 15 février, à la fin de l'année romaine qui commençait le 1er mars.
Cette tradition religieuse païenne, s’achevant souvent par des bacchanales, le pape Gélase Ier, au Ve siècle, entrepris de contrer les Lupercales en mettant en place une fête de purification de la Sainte Vierge le 2 février. Les Romains y défilaient sagement à la lueur de flambeaux et de chandelles. Cette fête deviendra la Chandeleur.
Mais cette procession n’empêche pas les Romains de continuer à participer aux Lupercales.
Gélase Ier décide donc de célébrer un saint la veille de la fête païenne, Valentin de Terni, mort un 14 février, et met en place une fête de l’amour spirituel.
Mais le pape échoue. Les Romains s’emparent du personnage de saint Valentin, qu’ils célèbrent aussi le 14 février lors de fêtes libertines, et organisent des loteries amoureuses où les tourtereaux sont surnommés Valentin et Valentine.
La célébration de la Saint-Valentin a évolué au fil des siècles.
Au XVe siècle en Grande-Bretagne, cette journée était commémorée comme une fête des amoureux en raison de la croyance que les oiseaux choisissaient le 14 février pour s'accoupler.
La Saint-Valentin est devenue une fête commerciale aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s’échangeaient le Valentin et sa Valentine.
Puis avec la suppression de cette fête de 1969 du calendrier religieux, elle est devenue une tradition.
Le XXe siècle marque la fin de la fête religieuse, et devint peu à peu la fête commerciale de la Saint-Valentin que nous connaissons aujourd’hui, mais aussi une occasion supplémentaire de célébrer l’amour.
Quelles sont les symboliques des cadeaux de la Saint-Valentin ?
Les cadeaux offerts lors de la Saint-Valentin sont variés et souvent personnalisés, mais il y a des classiques et incontournables tels que les fleurs, les chocolats et bien sûr, le parfum.
Les fleurs, notamment la rose, fleur de l’amour par excellence, avec des significations différentes selon les couleurs :
La rose rouge, fleur privilégiée de la Saint-Valentin. Indémodable expression de son amour et synonyme d’amour passionnel.
La rose blanche pour sa symbolique de pureté, de virginité et d’innocence. Dans le christianisme, c’est la fleur de la Vierge Marie, c’est pourquoi elle symbolise l’amour maternel, inconditionnel.
La rose rose exprime un amour doux et tendre.
La rose jaune symbolise la joie et l’amitié. En revanche en amour, cette couleur étant celle de la trahison, il est déconseillé de l’offrir à votre moitié !
Et pourquoi ne pas offrir du mimosa pour la Saint-Valentin ?
Malgré la symbolique de sa couleur jaune en amour, le mimosa avec ses mignons pompons jaune or, est toutefois une sublime fleur appréciée et de saison !
Le mimosa exprime davantage un message d'amitié et de tendresse, mais il est indéniable qu'il illuminera immédiatement tout visage vers lequel il sera adressé.
Il célébrera la fête des amoureux en y ajoutant un brin d’originalité.
Les autres classiques des cadeaux de la Saint-Valentin sont bien sûr les bijoux, synonymes d’engagement durable, les chocolats, car ils nous ramènent au plaisir, et les parfums pour montrer son affection.
Offrir un parfum est un geste plein de délicatesse et de signification.
Le parfum, cadeau de séduction.
Un parfum ne se réduit pas simplement à un cadeau luxueux, il peut également être considéré comme un cadeau intime.
On peut l’offrir à quelqu'un afin qu'il se sente spécial et apprécié, mais aussi pour témoigner de votre connaissance envers lui.
Optez pour un parfum qui vous évoque la personne à qui vous l'offrez. Pensez à sa personnalité, son caractère, son style, ou pour une senteur que vous savez qu'elle appréciera, et qui reflétera sa singularité.
Offrir un parfum est un geste qui témoigne de votre intérêt pour le bien-être du destinataire. Un parfum bien sélectionné peut contribuer à l'amélioration de l'humeur et de la confiance en soi de quelqu'un. Il sublime, souligne l’élégance, le style et complète une tenue.
C’est aussi offrir une expérience sensorielle. Le parfum peut évoquer des souvenirs heureux ou en créer des nouveaux, il vous transporte dans des ambiances. Le parfum laisse une empreinte olfactive qui reste gravée dans la mémoire, il traverse les saisons et les tendances, devenant un présent intemporel.
Aussi, un parfum peut être utilisé et apprécié chaque jour. Un cadeau judicieux pour montrer que vous vous souciez de son bonheur quotidien.
Dianesque est le parfum audacieux par excellence, une fragrance florale épicée inoubliable.
Comment choisir un parfum à offrir ?
Afin de choisir au mieux le parfum, prenez en compte la personnalité et les goûts de la personne à qui vous allez l’offrir.
Quel est généralement son type de parfum ? Une eau de toilette, un parfum... ? Une odeur florale, fruité, boisée... ? Une fragrance légère, ou plutôt un parfum qui a du caractère ?
Rehaussez le romantisme et l'intensité de vos intentions avec un parfum unique. Transmettez des émotions de passion, de joie et de séduction. Il transmettra le sentiment que vous souhaitez communiquer à votre partenaire.
Trouvez la fragrance parfaite pour vous accompagner dans votre déclaration.
Offrez une expérience inoubliable avec notre Set Découverte accompagné de sa Carte Cadeau.
Facilitez le choix du parfait cadeau en permettant à la personne de découvrir et d'essayer plusieurs parfums de niche uniques. Elle pourra ainsi se familiariser avec les différentes fragrances et choisir son préféré.
Plus de doutes, le choix adéquat avec seulement de délicieuses options à essayer !