Le parfum narcotique du Narcisse

Le parfum narcotique du Narcisse

Les origines de la fleur de Narcisse.

 

Le Narcisse est une plante herbacée, qui fait partie de la famille des Amaryllidacées.

C’est une plante vivace bulbeuse, aux fleurs blanches (jaunes ou oranges selon les espèces) composées de six pétales et d’une couronne. Selon la variété, leur floraison longue débute en hiver généralement vers février et s’étend jusqu’à juin. 

Il existe une cinquantaine d'espèces, dont les variétés populaires “Narcisse des poètes” (Narcissus poeticus), “Paperwhite” (Narcissus papyraceus), le plus parfumé des Narcisses, ainsi que la jonquille (Narcissus jonquilla), au parfum doux et agréable.

 

Le Narcisse est une fleur que l’on trouve en France à l’état sauvage dans les zones aux chaleurs modérées, comme les prairies humides, les sous-bois, et près des cours d’eau comme les bords des rivières. Il y en a sur les hauts plateaux en altitude, dans le Massif central, dans la région de l’Aubrac, ainsi que dans le massif du Jura. 
Il pousse également en Europe, en Afrique du Nord, et en Asie.  

Cette fleur, qui pousse aux abords des points d’eau, lui donne la particularité de sa posture inclinée vers le sol, qui rappelle le personnage de la mythologie grecque, Narcisse. 

“Narcisse est un symbole de la vanité et de l'égocentrisme dans la mythologie grecque. Avec sa beauté sans pareil, il tomba amoureux de sa propre image dans un bassin d'eau. Captivé par son reflet, et ignorant les tentatives de la belle nymphe Écho de le ramener à la réalité et de l'éloigner du bassin, il se languit de désespoir, et mourra de faim et de soif. Son corps se transforma ensuite en fleur, qui par la suite, portera son nom.”

Fleurs de Narcisses blanches et jaunes 

 

La récolte du Narcisse.

 

La tête de la fleur contenant principalement le nectar parfumé, c’est donc cette partie qui est cueillie lors de la récolte. 

On procède ensuite à l’extraction en plongeant plusieurs kilos de fleurs dans une cuve contenant des solvants volatils, qui une fois évaporés produiront la concrète. Cette pâte est ensuite diluée dans l’alcool, puis filtrée, afin d’obtenir l’absolu contenant les molécules les plus odorantes. 

Il faut de 1,5 à 2 tonnes de Narcisse (ce qui représente une quantité d’environ 800 000 fleurs) pour obtenir 3 kg de concrète et donc 1 kg d’absolue qui servira à produire des extraits pour la parfumerie. 

 

L’odeur addictive du Narcisse. 

 

Le Narcisse est une fleur incroyablement parfumée, qui dégage des effluves intenses, presque narcotiques, et qui peut donner la migraine, selon les variétés et l’intensité de leur parfum. 

Il a toutefois un parfum envoûtant, puissant et tendre à la fois, avec des facettes capiteuses et sucrées. 
Ses tiges étant également traitées lors de l’extraction de l’absolue, le Narcisse a aussi une senteur plus verte, herbacée et terreuse qui rappelle le foin.

Fleur de Narcisse blanche avec couronne rouge 

 

Propriétés du Narcisse.

 

Comme grand nombre de plantes, le Narcisse à des propriétés médicinales, en revanche, il présente une toxicité élevée pour les humains et les animaux. 

Il a par exemple des propriétés émétiques, et des actions antispasmodiques. 
Aussi, une fois séchées, les fleurs calmantes et sédatives, peuvent être utilisées en infusion. 

Il est également utilisé dans les cosmétiques, tels que le shampoing et les crèmes, pour ses propriétés adoucissantes et hydratantes. 

Toutefois, il faut manipuler le Narcisse avec prudence, notamment le bulbe, car il contient des substances toxiques, les alcaloïdes. Il faut également éviter le contact avec la sève du Narcisse, allergique et irritante.

 

 

Credits photos : IStock - (photo 1 : vik898,  Photo 2 : Studio-Annika)

Retour au blog