Le vétiver : le boisé aux multiples facettes parfumées

Le vétiver : le boisé aux multiples facettes parfumées

Qu’est-ce que le vétiver ? 

 

Le vétiver, de son nom botanique : Vetiveria Zizanioides, est une plante vivace herbacée de la famille botanique des Graminacées. 

Le vétiver a des tiges longues et fines, dont la hauteur peut atteindre jusqu’à deux mètres, et dont la racine, également appelée rhizome se développant verticalement, peut atteindre jusqu'à trois mètres de profondeur.

 

C’est une plante aux multiples usages. Le vétiver est utilisé pour obtenir du chaume et de la paille, et les feuilles servent pour le bétail. 

Ses racines ont quant à elles de nombreuses propriétés médicinales, et sont utilisés comme traitements thérapeutiques. 

 

Utilisé en aromathérapie et par la médecine traditionnelle ayurvédique, il a des propriétés apaisantes, relaxantes, anti-inflammatoires, pour lutter contre le stress, ou encore pour soutenir les défenses immunitaires. 

 

Elles peuvent aussi être utilisées en fagots pour une protection contre les insectes tels que les mites, car elles contiennent des insecticides naturels. 

C’est également la racine, une fois séchée, qui est utilisée en parfumerie. 

 

L’origine du vétiver 

 

Le vétiver, dérivé du nom tamoul vettiveru, est une plante originaire d’Inde, mais on la retrouve dans de nombreuses régions tropicales, telles que Haïti, Sri Lanka, Java, La Réunion, Brésil, Guatemala, Madagascar, en Indonésie ou encore en Chine. 

 

 

L’utilisation du vétiver en parfumerie 

 

Famille olfactive : boisé 

 

En parfumerie, c’est uniquement la racine séchée qui est utilisée. Ses rhizomes sont lavés, coupés puis séchés au soleil, avant d’être distillés à la vapeur d’eau pour obtenir son essence.

Racines de vétiver utilisées en parfumerie  

On peut également obtenir cette huile essentielle par un traitement au CO2 permettant d’obtenir une odeur très proche de la matière première naturelle. 

 

Selon la provenance du vétiver, son essence peut avoir des spécificités et différences olfactives. 

 

Pour la création des parfums, seules certaines variétés sont utilisées : 

  • Le vétiver d’Haïti (végétal, chaud, avec des nuances d’iris) 
  • Le vétiver de Java (amer avec des notes fumées) 
  • Le vétiver d’Inde (semblable au vétiver Bourbon) 
  • Le vétiver Bourbon, qui a été implanté à partir des années 1900 à La Réunion pour le cultiver.  

L'essence de ce dernier est le préféré des parfumeurs, pour son odeur fine, terreuse et épicée qui évoque la noisette avec une facette rosée. Sa production est pourtant devenue très rare par manque de main d’œuvre. 

 

C’est toutefois l’huile essentielle de vétiver d’Haïti qui est le plus utilisé en parfumerie, son importation représentant presque la moitié de la production mondiale. 

 

Le vétiver est apprécié pour ses notes fumées, chaudes, vertes et terreuse qui évoque le sous-bois, l’encens ou même la noisette. 

 

L’essence de vétiver offre une belle association avec d’autres notes boisées comme le bois de santal ou le cèdre, avec des notes florales comme l’iris et à la violette, ou même des notes cuirées par exemple, mais aussi dans des parfums chyprés. 

 

Retrouvez d’ailleurs le vétiver dans le surprenant extrait de parfum Dianesque, au côté des notes florales de violette, de fleurs fraîches, d’héliotrope et d’iris, ainsi que des notes de cuir et de cumin.

Retrouvez d’ailleurs le vétiver dans le surprenant extrait de parfum Dianesque, au côté des notes florales de violette, de fleurs fraîches, d’héliotrope et d’iris, ainsi que des notes de cuir et de cumin.

Le vétiver est également dans l'élégant et charismatique extrait de parfum Club 30's, avec des notes de lavande, accompagnées des notes boisées de Cèdre de Virginie, de santal et de bois modernes.

Club 30's - extrait de parfum - Marylise Mirabelli - lavande vétiver Cèdre de Virginie santal bois modernes

Retour au blog