L'Ylang-Ylang : Fleur de beauté et de bien-être.

L'Ylang-Ylang : Fleur de beauté et de bien-être.

L'Ylang-ylang est un ingrédient incontournable en parfumerie grâce à son odeur unique et merveilleuse. Obtenu à partir de la distillation de ses fleurs, son huile essentielle est présente dans de nombreux parfums célèbres.

De plus, l’Ylang-ylang possède de nombreuses propriétés thérapeutiques, faisant de sa fleur un symbole de beauté et de bien-être.

 

Qu’est-ce que l’Ylang-ylang ?

L’Ylang-ylang, de son nom botanique Cananga odorata, est une plante de la famille des Anonacées. 

À l’état sauvage, cet arbre peut mesurer jusqu'à 30 mètres de haut et pousse de plusieurs mètres (2 à 5 m) par an en début de croissance. 

En revanche, pour faciliter la récolte des fleurs, il va être taillé à 2-3 mètres de haut, et les branches souples vont être pliées. Cette taille sévère permet pourtant à cet arbre de produire encore plus de fleurs. 

La floraison se produit tout le long de l’année. Les fleurs sont d’abord blanches, puis vertes. Elles sont ensuite récolées au printemps, lorsqu’elles sont d’un jaune vif, leur maturité olfactive étant à leur paroxysme. 

Il existe plusieurs arbres de cette espèce, mais celui utilisé pour la récolte, se distingue par ses petites fleurs très parfumées, généralement jaunes ou roses au cœur rouge.

 

Quelle est l’origine de l’Ylang-Ylang ?


L’Ylang-Ylang est originaire des zones tropicales humides d'Asie du Sud-Est. 
Sur l’archipel des Moluques, à l’est de l’Indonésie, où le nom de cette plante signifie “Fleur des fleurs”, et aux Philippines d’où provient le nom botanique malais de l’arbre : Kananga. 
On le trouve aussi en Inde et en Malaisie. 

Il a été importé par la suite dans les îles du pacifique (Polynésie, Nouvelle-Calédonie...), en Australie, en Thaïlande, au Vietnam, ainsi que dans les îles de l’océan Indien (Madagascar, La Réunion, Maurice, Comores...). 

La plus grosse production provient de l’île d'Anjouan au sud-est des Comores, de l’île de Nosy Bé à Madagascar, et de Mayotte. 

 

Fleur d'Ylang-Ylang à maturitéFleur d'Ylang-ylang à maturité.

 

La récolte de l’Ylang-ylang.


Seules les fleurs arrivées à maturité sont récoltées, car elles contiennent plus de molécules aromatiques.
 

La cueillette des fleurs se fait à la main au lever du soleil, de l’aube jusqu’à 9 h du matin, car c’est à ce moment-là que la fleur est la plus odorante. 

L’essence d’Ylang-ylang est obtenue par distillation. C’est un procédé d'extraction utilisé en parfumerie qui consiste à capter l'huile essentielle des plantes à l’aide de la vapeur d’eau. 

Le jour même de la récolte, la fleur est distillée à la vapeur d'eau dans des alambics pour obtenir son huile essentielle. La distillation de la fleur fraîche dure entre 12 et 24 heures. 

L’essence est recueillie en plusieurs “fractions”, la meilleure étant dans les deux premières heures, car elle est plus dense, riche et odorante.  

Les huiles essentielles issues des fractions suivantes, Extra-supérieure et Extra-normale ainsi que la Première, sont destinées à la parfumerie de luxe, les Deuxième et Troisième fractions étant destinées aux produits cosmétiques, savons ou détergents, et enfin la Complète qui est un mélange de chaque fraction utilisée pour l’aromathérapie. 

 
Il faudra environ 50 kg de fleurs pour produire 1 kg d’essence.

 

Quelle est l’odeur de l’Ylang-ylang ?


L'ylang-ylang à une odeur puissante et sensuelle. Son parfum floral et solaire évoque l’exotisme, et rappelle un mélange de jasmin et de monoï. 

Ses notes envoûtantes et hypnotiques ont un aspect sucré et crémeux un peu comme la noix de coco, épicé, tel l’œillet ou le clou de girofle, ainsi qu’un côté animal, et même un peu narcotique et “médicamenteux”, qui selon comment il est travaillé, peut très bien être atténué.

Dans le parfum Suite 1209, l’Ylang-ylang a été utilisé pour ses nombreux aspects correspondant merveilleusement bien au scénario du clip Who is it de Michael Jackson.

En bouquet floral de fleurs blanches, mais également pour recréer les traits du personnage féminin, sensuel, avec une touche crémeuse rappelant son tailleur Chanel.

Il a aussi permis de reproduire l’aspect solaire de l'Heure dorée" en utilisant une touche de noix de coco pour adoucir la qualité de cuir inhérente de l’Ylang-ylang pour créer un somptueux et lumineux accord d’ouverture. Cette touche donne une texture légèrement crémeuse, qui d’autant plus se marie très bien avec la vanille. 
 
Ses facettes médicinales, qui font penser à la banane, ont été lissées pour permettre à son caractère plus voluptueux de vraiment briller.

Parfum Suite 1209 l'Ylang-ylang recrée la Golden Hour.Suite 1209, Extrait de parfum avec un coeur d'Ylang-ylang.

 

Quelles sont les propriétés de l’ylang-ylang ? 

 

L'huile essentielle d'Ylang-ylang est aussi utilisée pour ses propriétés thérapeutiques et ses nombreuses vertus.  

En aromathérapie, on utilise cette huile essentielle pure ou mélange avec des huiles végétales, crèmes, ou en synergie pour son action calmante et relaxante, anti-stress, et anti-douleur. 

On utilise aussi l’Ylang-ylang dans des soins cosmétiques, notamment pour hydrater, nourrir et embellir la peau et les cheveux, ainsi que pour traiter l’acné grâce à son action sébo-régulatrice. 

Elle est également très appréciée pour ses vertus aphrodisiaques. 

 

Vous l'aurez compris, l'Ylang-ylang est une fleur exceptionnelle.
Son
incroyable odeur multi-facettes vous charmera et vous transportera dans un univers de relaxation et de bien-être, et ses nombreuses propriétés bienfaisantes sont un véritable trésor pour la peau.
 

 

 

Photo credit (couverture) - Joko_Narimo - Pixabay
Photo credit (fleur d'Ylang-ylang) - Wirestock

Retour au blog